claudel FRANCE_edited.jpg

MERCREDI
22 DECEMBRE 2021 à 16H

23 février 1955,

Paul Claudel, haute figure des lettres parisiennes, quitte la vie ici-bas. Ce dramaturge, poète et diplomate, s’était converti au christianisme, une conversion inattendu, un jour brumeux de Noël 1886.

Dans cette pièce déjà jouée plus de 300 fois, en France, en Belgique, au Japon et aux États-Unis (avec de magnifiques critiques de grands quotidiens nationaux comme Nice Matin, Ouest France, la Tribune du Progrès, le Dauphine Libéré ... Sylvain Beltran Lamy commente, en prenant la posture de Paul Claudel, ses propres obsèques. Un moment unique et inoubliable !

Basé sur le Journal de Claudel, le texte écrit par Sylvain Beltran  Lamy est tout simplement brillant. Servi par une plume alerte et une grande érudition, l’auteur met le public devant toute une vie, entre quête poétique et spirituelle, avec ses bonheurs et ses regrets, ses grandeurs et ses faiblesses. Claudel, sans complaisance, ni pour lui, ni pour personne, nous dévoile une âme d’exception que le comédien fait revivre avec beaucoup de talent. Sylvain Beltran-Lamy croque une époque et ses figures littéraires, artistiques, politiques avec un brio qui laisse pantois ! 

Capture d’écran 2021-10-29 à 19.21.21.png

SUCCES ! PROLONGATIONS ! 
31 DECEMBRE à 19H et 21H

Une comédie de Sylvain BELTRAN-LAMY

avec Olivier LEJEUNE et Sylvain BELTRAN-LAMY

Mise en scène de

Olivier LEJEUNE et Sylvain BELTRAN - LAMY

 

Résumé 

Paris, Mars 1953

Louis GAILLOT, directeur du théâtre POQUELIN, est totalement désemparé. Son théâtre est sur le point de baisser le rideau. Quand, soudain, Charles ANDREAS, dramaturge aux succès innombrables, arrive pour lui proposer une comédie et ainsi relancer son théâtre. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Entre les deux hommes, ce n'est pas le grand amour et vont vite s'en apercevoir. Au cours de cette rencontre épicée, la parole se libère et là... catastrophe ! Tout bascule !

Évènements inattendus et déchaînements hors de contrôle alimenteront cette comédie désopilante et émouvante durant laquelle, la réalité dépassera étonnamment la fiction ! 

 

Durée de la pièce 01H45min